L’œnotourisme à Loupiac vous tente ?

Vous serez les bienvenus au Château Loupiac-Gaudiet !

Famille Sanfourche propriétaire du château Loupiac-Gaudiet

Une dégustation de plusieurs millésimes offerte

Nicolas, Daniel et moi-même serons heureux de vous accueillir au château pour une visite oenotouristique. Nous vous offrirons une dégustation de nos différents millésimes en AOC Loupiac.
Autour d’un verre nous vous expliquerons comment s’effectuent nos vendanges manuelles en octobre.  Ou bien encore comment nous vinifions nos vins.

En dégustation, nous proposons actuellement le château Loupiac-Gaudiet 2018. Sa jeunesse lui confère une fraicheur très agréable et une acidité de fin de bouche qui renforce son caractère.

Vient ensuite le millésime 2017 qui a conservé sa fraicheur, mais dont la liqueur s’affirme davantage.

Enfin, le millésime 2016 arrivé à maturité. L’acidité a commencé à légèrement s’estomper au profit de la liqueur plus présente.

Ces 3 millésimes ont la particularité d’avoir le même équilibre en alcool, en sucre et en acidité. Seul le vieillissement fera la différence entre eux.

En venant les déguster au château, vous vous rendrez compte qu’ils sont aussi bons très jeunes que plus âgés. Seul votre goût pourra vous indiquer lequel est le « meilleur ».

Nos Loupiac arrivent à maturité au bout de 4 à 5 ans après la récolte. Leur évolution est rapide au début, puis plus lente au fur et à mesure des années. Ce sont d’excellents vins de garde.

Nous vous conseillerons de belles alliances culinaires

bouteilles de Château Loupiac-Gaudiet

Nos vins sont frais, fruités, acidulés. Vous vous ferez tout d’abord plaisir à l’apéritif. (Saucisson sec, toasts salés, cubes de fromages, gressins, biscuits apéritifs salés….)

Ensuite, outre l’accord parfait entre le foie-gras (notre partenaire depuis plus de 25 ans : https://www.fermedebrougnon.com) et le Loupiac, pourquoi ne pas boire un verre de liquoreux avec une volaille ? vous apprécierez le contraste sucré-salé et l’accord du gras de la volaille avec celui du Loupiac.

Une idée : Lors de la cuisson d’un rôti de veau ou de porc, ajoutez un verre de Loupiac-Gaudiet dans le plat. Le vin liquoreux se mélangera au jus de cuisson. Vous obtiendrez une sauce légèrement sucrée et acidulée. Vous pouvez également déglacer un magret de la Ferme de Brougnon avec un verre de Loupiac.

Un autre bel accord mets-vins, celui avec le fromage. N’hésitez pas à déguster un verre de Loupiac-Gaudiet avec des fromages puissants (Roquefort, Livarot….)

Les usages et les habitudes marient encore très souvent les fromages avec les vins rouges. C’est une erreur ! En effet, les tanins du vin rouge se heurtent au gras du fromage et à ses ferments lactiques. La finale en bouche n’est pas à la hauteur des vins et des fromages servis.

Découverte du vignoble

Vous pourrez également découvrir notre vignoble qui entoure le château et vous promener dans nos vignes. Du haut de nos collines vous aurez une vue magnifique sur la Garonne et les appellations de vins liquoreux qui la bordent.

Notre chai ne se situe pas au château. Si nous en avons la possibilité, nous vous emmènerons le visiter.

Nos horaires d’ouverture sont de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h (nous vous conseillons de prendre rendez-vous).

Dimanche et jours fériés sur rendez-vous au 05.56.62.99.88

Une autre forme d’oenotourisme :

Dans le parc du château Loupiac-Gaudiet. Oenotourisme.

Venez vivre la vie de château pour un week-end ou des vacances

Au cœur du vignoble de Loupiac, à 35 km de Bordeaux, nous mettons à votre disposition l‘aile gauche de notre Château familial qui sera totalement privative.
Ambiance chaleureuse et calme, vous aurez accès au parc du château, une véritable invitation à la promenade. Vous pourrez vous reposer dans le parc ou bien vous promener dans les vignes derrière le château. Vous voulez combiner vie de château, œnotourisme et télétravail ou réunion de travail ? 
Notre grand salon est à votre disposition. Il a été conçu pour vous apporter confort et efficacité.

COVID-19 : sérénité sanitaire pour tous avant tout !

Notre logement est parfaitement nettoyé, désinfecté et aéré avant votre arrivée. Nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique et des produits désinfectants. A l’intérieur comme à l’extérieur, vous aurez la possibilité de ne croiser personne.

Nos conditions : 75 € la nuit + 30€ de frais de ménage. 2 nuits minimum.

Pour plus d’informations :  https://airbnb.com/h/chateau-loupiac-gaudiet-venez-vivre-la-vie-de-chateau

Vous pouvez réserver par le site Airbnb ou nous contacter directement.

Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.